Inka Llacta® la Cité Inca...en construction!
Pour Pour les étudiants, chercheurs et amateurs de tourisme intelligent, équitable et utile voici une alternative unique au Pérou, l'archéosite Inka Llacta®, ou la Cité Inca... en construction avec les matériaux, techniques et moyens dont pouvait disposer la haute noblesse inca et ses gens vers 1470 de notre ère.
Ce site a été brièvement par une équipe de télévision française "CANAL+", qui est allé y faire un reportage dans le cadre de l'émission "Entre Terre et Ciel "Les Fils du Soleil"" diffusé dès le 30 novembre 2008 et puis ayant diverses rediffusions sur cette chaine et d'autres.
Ci après deux photographies prises lors du tournage du reportage de référence.
.jpg)
Ce Centre d'Etude de la Culture Inca et de recréation des conditions de la vie quotidienne de la haute noblesse Inca et ses gens au XVe siècle abrite un projet de développement durable en zone rurale andine sur bases culturelles, scientifiques, archéologiques, historiques, traditionnelles, sociales, de recherches de préservation du milieu ambiant et des espèces végétales et animales natives et de revalorisation du passé andin.
.jpg)
Comment construisaient-on à l'époque Inca ? Où ? Que mangeait-on ? Comment était-on habillé ? De quelles fibres et laines disposait-on? Comment pouvait-on les teindre? De quels instruments, outils, techniques, produits disposait-on? Quelle était l'étendue des connaissances dans les divers domaines explorés par les Incas et leurs contemporains ainsi que prédécesseurs?
.jpg)
Autant de thèmes auxquels s'intéresse l'archéosite et vous permet de le partager soit à travers ses publications soit in situ en saison de chantier (sur rendez-vous. Infos à inkallacta@perou.net ou guyvanackeren@gmail.com ).
Possibilités aussi d'assister et de participer à la fête annuelle du site le deuxième dimanche d'août.
En 2009 ce sera donc le dimanche 9 août sur le site de Inka llacta®
Situation
Village de Ancahuasi (La Maison de l'Aigle) dans la Vallée de Anta, à environ 45km (40minutes) de la ville de Cusco. (Assez facile à trouver tous les habitants du village connaissent). Dans les Andes avec de superbes paysages.
Si vous visitez le site ou participez à la fête vous serez invitez à acheter (pour 2-3 euros ou plus selon arbres ou plantes choisis) et planter un arbre natif et/ou une plante originaire du pays pour aider à la reforestation andine, à la récupération de sa biodiversité originale, laissant ainsi la trace utile de votre passage, votre signature comme participant actif pour la planète et avec les populations locales.
Seulement sur réservations (inkallacta@perou.net ou guyvanackeren@gmail.com)
voir aussi www.perou.net
Situation historique
Epoque de l'Inkanato sous le règne du Xe Sapa Inka Tupac Yupanqui aux alentours de 1470 de notre ère.
Superficie du site 3,5 hectares
Première pierre posée par le Maire du village d'Ancahuasi, Ubaldo Kuncho Rimachi, le 23 avril 2008 en présence de diverses autorités locales. Projet initié par l'archéosite Inkanato d'étude de la cuisine et gastronomie possible avec les produits accessibles à la haute noblesse Inca à son apogée et études dérivées,
inauguré lui le 23 décembre 1999.
Fin des travaux prévus pour : En principe jamais. puisque c'est un centre d'étude et l'étude est pour nous quelque chose de permanent.
Fondateurs responsables: Guy Vanackeren (Belge) et Carine Vanackeren (Belge)
Directeur de la partie agricoles et plantation: Ingénieur agronome Ladislao Palomino
Logistique et travaux: Victoriano Chillihuani
Gastronomie et cuisine: Elena Gamarra et Mario Campos Chefs et pédagogues en cuisine et histoire de la gastronomie.
Nivardo Carrillo et Edgar Espinoza musicologues et auteurs compositeurs sur instruments d'epoques
Clara Loaiza, Wendy Chillihuani, Gerard Churata, Heber Bruna
Gestion informatique: Ingénieur Informatique Fernando Acosta
Aussi appuis de Eduardo Dargent Historien, des equipes des Musées Larco de Lima et d'Art Précolombien de Cusco, de l'ingénieur agronome Mario Tapia.
Virginia Pauca, Wilmar Leon (Colombien), Georges, Baliko, Christophe Baliko (Belge), Christelle Raynard (Belge), Romulo Kolke Huilca, Pedro Pablo Nacarro, Roberto Perez,
Grimalda et Aurelio Vara Quispe, Alberto Aragon, Tomasa Choque, Juan Sonqo, Juan Climaco et autres habitants de
Ancahuasi
Points d'intérêts proches ou sur cet axe:
- Andenes immenses terrasses de cultures utilisées par les incas.
- Tumi Pampa à Zurite vestiges et fouilles archeologiques relatives à la Cité impériale bâtie par le XIe Sapa Inca Wayna Capac fils de Tupac yupanqui.
- Quillarumiyuc site archéologique Inca découvert aux alentours de l'année 2000 et situé à quelques centaines de mètre du site de Inka Llacta®
- Tarawasi site Inca beaucoup plus loin sur la route Ouest
- Saywite site inca particulier en escalier et bain suivant cette déclivité plus loin encore
- Choque Quirao pour les randonneurs courageux.
